LA BALADE DE BABOUCHKA -
Programme de 4 contes animés Russe !!
Ce programme comprend 4 court-métrages d'animation de 13 minutes complètement indépendants les uns des autres. Ils sont réalisés par des équipes différentes, utilisant les techniques les plus variées (papiers découpés, dessins, aquarelle, marionnettes…). Beaucoup de ces courts métrages ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals à travers le monde (Berlin, Séoul, Annecy, Hiroshima…).
"Je vais vous parler de la Russie, le plus grand pays du monde. Plusieurs centaines de nationalités vivent sur cet immense territoire et chacune a ses propres traditions et légendes. Chacun de ces contes est aussi magnifique qu’une pierre précieuse." Ainsi commence chacun des 52 films de la série 'La Montagne des joyaux' illustrant les contes folkloriques des peuples de Russie. Un conte tatar, une histoire venue de l’Oural, une légende de Sibérie ou de la vieille Russie…
Ce gigantesque projet initié par Alexander Tatarsky alors Président et Directeur artistique du célèbre studio d’animation Pilot voit le jour en 2004 pour se terminer en 2011. Le studio Pilot, studio d’animation moscovite, fut, à sa création en 1988, le premier studio indépendant de l’ex-Union soviétique. Fondé par Alexander Tatarsky et un groupe de jeunes gens travaillant pour la télévision d’État, le studio enregistra ses premiers succès au début des années 90 dans la nouvelle Russie. En 2004, Alexander Tatarsky lance ce nouveau projet 'La Montagne des joyaux' mais n’en verra malheureusement pas la fin puisqu’il décède en 2007 à l’âge de 56 ans.
- Le Rossignol de Alexander Tatarsky (Russie 2006)
Le sultan aime tant son oiseau qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ?
- La maison des biquettes de Eduard Nazarov, Marina Karpova (Russie 2009)
Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante...
- Histoires d’ours de Mihkail Aldashin (Russie 2007)
Après l’hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga. Il rencontre en chemin un écureuil, une carpe et un petit oiseau à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier...
- Zhiharka de Oleg Uzhinov (Russie 2006)
Zhiharka est une fillette très malicieuse qui adore faire des farces à ses parents adoptifs et à la renarde qui aimerait pourtant bien la croquer.
Une balade animée de 52 minutes à travers la Russie pour le plaisir des plus petits dont la première partie sera distribuée dans les salles françaises par Les Films du Préau à partir du 05 décembre 2012. Une seconde partie intitulée "L ’ogre de la Taïga" est déjà programmée au cinéma pour le 13 février prochain.