FEATURE ANIMATION
FEATURE ANIMATION
FEATURE ANIMATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 MES VOISINS LES YAMADA - 1999 -

Aller en bas 
AuteurMessage
Lightyear
Admin
Lightyear


Nombre de messages : 3540
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2007

MES VOISINS LES YAMADA - 1999 - Empty
MessageSujet: MES VOISINS LES YAMADA - 1999 -   MES VOISINS LES YAMADA - 1999 - Icon_minitimeMar 20 Fév - 13:15

MES VOISINS LES YAMADA

MES VOISINS LES YAMADA - 1999 - 69197748_af

Date de sortie cinéma: 04 Avril 2001
Réalisation: Isao Takahata
Production: Les Studios Ghibli, Buena Vista International
Dessin Animé Japonais
Durée: 1h 44 minutes
Titre original: Hohokekyo tonari no Yamada-kun

Avec Tôru Masuoka, Yukiji Asaoka, Naomi Uno

L'histoire:

Nonoko Yamada, une petite fille espiègle au franc parler,
nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire:
Son père, Takashi Yamada, homme d'affaires un peu bougon;
sa mère, Matsuko, au naturel spontané, un peu fainéante,
vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques.
Quant à Naboru, son grand frère, il déteste étudier.
Et enfin Shige, sa grand-mère, une septuagénaire bien bavarde qui
ne rate pas une occasion de donner son avis sur tout
et de s'amuser des querelles du couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://animafilms.over-blog.com/
Lightyear
Admin
Lightyear


Nombre de messages : 3540
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2007

MES VOISINS LES YAMADA - 1999 - Empty
MessageSujet: Re: MES VOISINS LES YAMADA - 1999 -   MES VOISINS LES YAMADA - 1999 - Icon_minitimeMar 20 Fév - 13:17

Adapté d'une bande dessinée

Avec Mes voisins les Yamada, Takahata transpose à l'écran une célèbre bande dessinée du Japonais Hisaishi Ishii. Contant une aventure de la famille Yamada en seulement quatre cases, ces planches illustrent avec chaleur et humour la vie quotidienne au Japon.

On peut croire à une bande dessinée basée sur des gags, mais en fait, elle illustre une vérité (ou au moins l'une des vérités) sur ce qu'est la famille. D'où peut-être son côté comique. Cette vérité est commune à beaucoup de gens, moi y compris. Elle peut également nous rendre nostalgiques. Nous arrivons à rire des difficultés de la vie quotidienne. De plus, constater que nous sommes tous pareils, que nous vivons tous les mêmes choses, nous rassure.

Osamu Tanabe évoque les difficultés de l'adaptation:

Jamais je n'avais transposé au cinéma des personnages de bande dessinée si simplifiés, aux grosses têtes et aux membres très courts. Je trouvais donc intéressant de relever le défi. A partir du scénario écrit par Isao Takahata, j'ai fait un storyboard des parties issues de l'?uvre originale. J'ai dessiné telles que je les supposais les images constituant la base de notre travail, tout en consultant régulièrement le réalisateur. J'ai ensuite commencé les dessins plus détaillés.

@ http://www.ocean-films.com/yamada/
Revenir en haut Aller en bas
http://animafilms.over-blog.com/
Lightyear
Admin
Lightyear


Nombre de messages : 3540
Localisation : France
Date d'inscription : 16/02/2007

MES VOISINS LES YAMADA - 1999 - Empty
MessageSujet: Re: MES VOISINS LES YAMADA - 1999 -   MES VOISINS LES YAMADA - 1999 - Icon_minitimeMar 20 Fév - 13:18

Les Studios Guibli n'en finissent pas de nous livrer de véritables petites merveilles animées. Avec Nos Voisins Les Yamadas, Isao Takahata change radicalement de registre après le Tombeau Des Lucioles, en nous contant avec humour les tribulations d'une famille de la classe moyenne japonaise. Composé de divers sketches de durées plus ou moins longues, Nos Voisins Les Yamadas nous dresse un portrait satirique de la société japonaise.

La réussite du film vient en partie du fait que justement les différentes tranches de vie ne soient pas de durées égales. Car il est vrai que si Takahata avait tout simplement mis à la chaine une série de courtes saynètes directement tirées des bandes déssinées ''4 cases'' dont il s'inspire, le film serait vite devenu répétitif et ennuyeux.

Le film est heureusement illustré par des scènes d'une poésie visuelle tout à fait réjouissante (le mariage et la naissance des enfants) alternant avec des moments d'une drôlerie tout aussi savoureuse (Les Yamada se disputant la télécommande, la scène du tango, le phantasme du justicier etc...).

Chaque personnage a ainsi droit à une partie du film qui lui est consacrée, signalée par de petits interludes au cours du film (''La vie conjuguale à la Yamada'', ''le dialogue père-fils'', ''l'âge ingrât''...). La plupart des sketches se termine également par des poèmes aiku correspondant parfaitement aux différents aspects de la vie évoqués dans les histoires.

Il est vrai qu'à première vue, le design général de l'oeuvre a de quoi déconcerter même le fan d'animation pur et dur. Mais ce n'est pas pour autant que Nos Voisins Les Yamadas est une oeuvre financièrement modeste. Loin de là même (il a couté plus cher que Mononoke!). Entièrement faits à la main par une bande d'acharnés, les dessins ont étés numérisés puis animés entièrement par ordinateur. Et contre toute attente, la fluidité de l'animation est tout à fait saisissante. Ce qui en fait un film aussi interessant sur le fond que sur la forme.

MES VOISINS LES YAMADA - 1999 - Mesvoisinslesyamada20
Revenir en haut Aller en bas
http://animafilms.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





MES VOISINS LES YAMADA - 1999 - Empty
MessageSujet: Re: MES VOISINS LES YAMADA - 1999 -   MES VOISINS LES YAMADA - 1999 - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MES VOISINS LES YAMADA - 1999 -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JIN-ROH - 1999 -
» TOY STORY 2 - 1999 -
» THE IRON GIANT - 1999 -
» PERFECT BLUE - 1999 -
» BARTOK THE MAGNIFICENT - 1999 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEATURE ANIMATION :: LONGS METRAGES D'ANIMATION ASIATIQUES :: GHIBLI STUDIOS-
Sauter vers: